lundi 27 décembre 2010

Chorale en maternelle


Les enfants des classes de PS et de MS/GS ont invité leurs parents à les écouter chanter des chansons du répertoire de Noël.
La chorale a eu un vif succès; les parents sont venus nombreux pour nous écouter.


Une nouvelle rencontre aura certainement lieu pour fêter carnaval.

vendredi 17 décembre 2010



La classe de neige



Hébergement :


Nous allons dormir dans un chalet à Gresse en Vercors. Les filles sont séparées des garçons. Le chalet est grand, il y a une piscine. Nous allons y dormir 6 nuits.


Transport : ça va durer 13 heures. Nous allons partir à 5 heures 30 et nous allons arriver à 18 heures 30. Nous allons manger dans le car. Nous serons 68 personnes en tout (en comptant les adultes).


Sport : nous allons faire du ski de fond (on pousse sur les pieds) ; du ski tout simple (du ski en pente) et 2sorties en raquettes (c'est des raquettes qu'on accroche aux pieds et ça sert à marcher dans la neige). Nous allons faire des jeux de neige le mercredi. Et nous allons voir des canons à neige.


Découverte : nous allons visiter une bergerie dans la montagne et nous allons découvrir des animaux de la montagne (en raquettes).



Classe : nous allons faire un petit peu de classe le soir mais nous n'aurons pas de devoirs le soir.

Seront concernées les classe de CE2, CM1, CM2 de l'école Paul Émile Victor de Saint Jean Brévelay.


Lucas pour la classe de CM1




La grande lessive

Jeudi 21 octobre, nous sommes allés à la grande lessive. A 9h15 les CM2 sont allés accrocher les

dessins de l'école sur la place de l'église. A 10h les TPSPS sont allés regarder les dessins sur la place de l'église. A 10h45 les MSGS, à 13h45 les CP, à 14h15 les CE1CE2 et les CM1 à 15h.

L'école Notre Dame est aussi allée exposer ses dessins.

Nous, nous avons dessiné la Joconde à la mode d'aujourd'hui et sous des grattes ciel.

La grande lessive est un événement durant lequel on expose des dessins sur des fils et accrochés avec des pinces à linge.


Mélyne pour la classe de CM1


Le roller


Nous avions commencé le roller en septembre. Pour certains, il y a eu plusieurs petit soucis, mais pour d'autres tout allait pour le mieux. Nous avons aussi fait des activités comme : le hockey et plein d'autres petites choses encore.

Lors de la dernière séance, le maître nous a fait passer un petit test.

Pour certains, ce n’était pas du tout facile ! Il fallait : rouler sur un pied, à pieds joints, aller le plus vite possible, s'arrêter avant les plots...


Sarah pour la classe de CM1

Le basket


Nous, la classe de CM1, on fait du basket. On a commencé le lundi 15 novembre. On a fait des petits groupes.

La première partie qu'on a faite, il y avait un ballon de basket et deux équipes. Il y avait

3 joueurs par équipe. Quand je suis passée avec d 'autres enfants, on a fait les garçons contre les filles. Il fallait marquer dans un panier. C'était trop bien !

Puis, après on a fait 1 exercice et comme on était 6 on ne pouvait pas tous être sur un plot sauf 2 personnes : ils devaient essayer de prendre la balle et les autres devaient se la passer. Quand ils l'interceptaient, on devait les remplacer. Cet exercice, on l'a fait avec le maître.

Le sport, on le fait dans un gymnase.

Dehors, on a fait un tour du monde : il y a 7 plots et un ballon. Il faut marquer dans un panier. Si on marque dans le panier, on va sur un autre plot. Ensuite, on va sur un autre plot etc...

Pour le dernier atelier, il faut 7 plots et un ballon. Il faut les contourner en dribblant avec le ballon.


Ophélie pour la classe de CM1


jeudi 16 décembre 2010

LES ATELIERS DE TRI SELECTIF EN PETITE SECTION



























Au cours des mois de novembre et décembre, les enfants ont participé aux ateliers de tri sélectif proposés par Claire Blezo, ambassadrice du tri de la Communauté de Communes.

Ces ateliers ont eu pour but de sensibiliser les enfants à la notion d’emballages et de leur permettre de reconnaître les différentes matières les composant pour ensuite pouvoir les trier (plastique, verre, carton, papier, métal). Pour apprendre à reconnaitre ces différents emballages, ils ont eu à faire appel à leurs sens :

La vue

les enfants ont assisté à un petit spectacle de marionnettes donné par Claire pour apprendre comment trier les emballages.

L'ouïe

un enfant produit un bruit avec l'emballage et les autres doivent le reconnaître et le placer dans la bonne "poubelle"

L'odorat

Les enfants doivent sentir le contenu de boîtes à odeurs et reconnaître les déchets familiers (marc de café, épluchures de légumes,...) pour aller vers la notion de déchets organiques et donc "compostables"

Le toucher

Les enfants touchent un emballage ans un sac et doivent l'identifier


vendredi 3 décembre 2010










La neige à l'école


Vendredi 3 décembre, nous sommes allés dans toutes les classes pour demander aux enseignants

combien ils avaient d'enfants. Dans la classe des PS il y avait 8 élèves, dans la classe des MSGS il y avait 13 élèves,dans la classe des CE1 CE2 de Caroline il y avait 6 élèves, dans la classe de Carole il y avait 2 élèves, dans la classe de Sonia il y avait 8 élèves et il y avait aussi Fripon, dans la classe de Catherine il avait 8 élèves et dans notre classe il y avait 9 élèves. Le maître a pris des photos de la neige. A l'heure de la récréation nous avons fait des batailles de boules de neige. Quand nous sommes retournés en classe nous étions tous trempés de la tête aux pieds.


Emmanuelle et Mélyne pour les élèves de CM1


Le loto du samedi 4 décembre à 20h00 à St Jean Brévelay organisé par
l'Amicale Laïque est maintenu, les prévisions météo étant plus
clémentes. Nombreux lots à gagner dont 800€ et 500€ en chèque Cadhoc.
Salle chauffée, casse-croûtes, gâteaux, buvette. Ouverture des portes à
18h00.

jeudi 2 décembre 2010

Jardinage à l'école





La classe des MS-GS est allée s'occuper du jardin avec l'aide des grands de la classe de CM1-CM2.
Notre travail était de désherber les parcelles pour l'hiver.



Il y avait beaucoup de travail!!!


Nous nous sommes occupés de 6 parcelles . Les grands ont expliqué aux MS-GS ce qu'il fallait arracher et ce qu'il fallait laisser dans les bacs.

Après 30 minutes de travail, le résultat ne s'est pas fait attendre!!!

Vivement le printemps que l'on puisse planter des choses dans notre jardin!!

lundi 29 novembre 2010


Le tri sélectif


Le lundi 4 octobre, Claire est venue à l'école pour nous expliquer le tri sélectif.

Le matin, nous avons vu un diaporama qui nous a expliqué ce que sont les déchets (les différentes familles), comment les recycler et comment les trier.

Nous sommes allés voir les collecteurs de déchets et nous avons trié les déchets que nous avions apportés de la maison.

L'après- midi, nous avons fait 4 ateliers de jeux sur le tri :

1- un jeu sur les filières des déchets ;

2- un jeu sur le paysages pollués ;

3- un jeu sur les matières ;

4- un jeu sur la collecte des déchets.


Claire est venue nous voir une deuxième fois pour le tri des déchet à l'école. Elle nous a expliqués comment faire pour obtenir le label « Eco'école ».

Pour obtenir le label, il faut que nous mettions en place des actions dans 6 domaines :

  1. la biodiversité ;

  2. l' énergie ;

  3. l'eau ;

  4. la solidarité ;

  5. les déchets ;

  6. l'alimentation.

Pour la biodiversité nous proposons : semer des graines et s'occuper plus souvent du jardin.

Pour l'énergie:

-éteindre les lumières inutiles et veiller à ce que personne ne joue avec.

-éteindre les ordinateurs et l'imprimante le soir.

Pour l'eau : mettre en places des récupérateurs d 'eau et ne pas gaspiller l'eau.

Pour la solidarité : expliquer aux plus petits et les aider dans le jardin,

Pour les déchets

  • mettre en place plusieurs poubelles ;

  • garder les choses encore utiles.

Pour l'alimentation : ne pas gaspiller et manger des légumes du jardin

Nous vous informerons de l'évolution de nos projets.


La classe de CM1


CM1/Cm2 Nos impressions ce matin !

A St Jean Brévelay, il y a du verglas donc les cars ne peuvent pas passer et il n'y a pas beaucoup d' enfants à l' école.Yohann

Les arbres sont recouverts de neige,sur le sol il y a des plaques de verglas. Le grillage de l'école est gelé. C'est trop beau.Marine

L'école Paul Émile Victor est toute blanche .Les arbres , la forêt, les maisons, le collège, tout est blanc.Maïwenn

Les arbres sont tous blancs mais les routes ne sont pas blanches.Les champs sont aussi blancs c'est beau à voir.Louis

Tout est blanc sauf le ciel bleu clair.Dylan

A Saint Jean Brévelay , le dimanche 28 novembre il a neigé.

A l'école, les arbres sont recouverts de neige; au collège les toits sont blancs.Corentin

Il y a des arbres blancs et des arbres avec des feuilles et c'est très beau.Ludmilla

Il y a de la neige sur les branches des arbres . Aujourd'hui, dans le bourg de Saint Jean Brévelay, sur le trottoir, ça glissait!Jocia

A l'école Paul Émile Victor,il y a de la neige sur l'herbe ,sur le toit et aussi un peu sur les arbres avec de la glace.David

Toute notre école est blanche.Mais c'est bizarre , c'est l'automne!Calvin






vendredi 26 novembre 2010


Le jardin de l'école


Le jardin a besoin d' être nettoyé et désherbé , nous allons peut-être cet après-midi enlever les épouvantails qui servent à faire fuir les oiseaux et arracher les mauvaises herbes. Alexandre(CM2)

dimanche 21 novembre 2010

A LA RECHERCHE DES PETITES BETES



Lundi 20 septembre 2010, Claire Blezo l'ambassadrice du tri sélectif de la Communauté de communes , nous a accompagnés dans le bois du le bois du Sullio pour aller chercher des petites bêtes.


Les enfants ont découvert le bois en jouant les mille-pattes: en file indienne, ils sont allés jusqu'au lieu de "chasse" .


Ensuite, les enfants ont gratté la terre et ont ouvert grands leurs yeux. Toutes les petites bêtes trouvées ont été collectées avec soin dans des boîtes.


De retour en classe, les enfants les ont observées avec des loupes afin de commencer à les identifier et notamment à compter leurs pattes. Ils ont ainsi reconnu des mille-pattes, des fourmis, des araignées. Le champion, c'est le mille-pattes: il a plus de 20 pattes !


A la fin de nos observations, les petits bêtes ont été remises en liberté, en pleine forme.


A l'issue des ces séances, les enfants sont allés observer la présence de ces mêmes petites bêtes dans le composteur de l'école. Claire leur a expliqué leur rôle: ils broient, décomposent la matière organique et mélangent, aèrent... la terre pour la rendre plus riche.



dimanche 10 octobre 2010

EN ROUTE POUR L'ECOLE


une nouvelle année qui commence
et plein de petits nouveaux qui font leurs premiers pas à l'école....

en avant pour l'aventure !

LES PREMIERS JOURS









les premiers jours, on apprend à se connaître, à jouer ensemble. Les plus grands, ceux qui connaissent déjà la classe, ont plaisir à retrouver les jeux qu'ils aiment
.

mardi 28 septembre 2010

Impressions de rentrée CM1

Je suis avec le maître.

Le mardi je suis avec Sonia.

On a joué aux Indiacas.

Nous avons utilisé un nouveau logiciel qui s'appelle Lectra.

Nous avons un poisson rouge.

Nous avons des Logicos et des Lexidatas.


Alexia


Ce qui m'a le plus marqué : c'est les échecs. C 'est cool parce qu'on connaît déjà!

Allan


Je suis dans la classe du maître, il nous lit Emilie et le crayon magique. Le mardi nous sommes avec Sonia.

Je suis dans la classe d'Alexia.

Nous avons fait de l'informatique, on travaille sur Lectra.

En sport nous faisons de l'Indiaca.

Nous avons un poisson dans la classe.


Angèle


Indiaca

L'Indiaca se lance à la main.

Chrystel


L'atelier de lecture : pour l'atelier de lecture, nous faisons trois groupes de neuf et nous travaillons sur lectra, lexidata et les logicos.

Les bandes pour se ranger : ça sert à se ranger pour le car et après la récré.


Dylan


A l'école, je me suis fait un nouveau copain : Dimitry.

Le maître nous a fait découvrir un nouveau sport : l'Indiaca. C'est un jeu d'origine brésilienne. Toute la classe a aimé. J'ai échangé des cartes contre des billes.


Emmanuelle


L'Indiaca

C'est un jeu brésilien qui se joue avec la paume des mains. Nous avons joué à la balle brûlante. Nous avons gagné en premier. Nous avons ensuite joué à un autre jeu.


Killian Gatinel


La rentrée

J'ai bien aimé jouer aux Indiacas.

C'est un jeu qui se joue à la main.

J'ai bien aimé le logico.

Le logico se joue avec des pions.


Léo


J'ai bien aimé jouer au logico. J'ai appris à jouer au lexidata et à l'Indiaca.


Mario


La rentrée d école

J'ai bien aimé la rentrée le jeudi 2 septembre 2010. En plus, je suis avec le directeur de l'école. Il est gentil le maître.

J'ai bien aimé la rentrée parce que j'aime bien l'école et ceux qui sont dans 'école sont gentils. Et j'ai une maîtresse aussi et elle est gentille. Sinon, on fait de l'Indiaca. C'est un jeu que l'on fait avec le maître. C'est un jeu très sympa. Il y a des plumes et l'autre moitié est un caoutchouc. Dans la moitié en caoutchouc, il y a un trou. Ça vient du Brésil.


Ophélie


Quand je suis allée avec le maître, j'étais contente.

Avec notre maître, nous avons écrit des idées par exemple : les règles et les lois.

Nous avons joué avec l'Indiaca. L'Indiaca est un jeu. Il y a un pot en mousse avec des plumes rouges. L'Indiaca vient du Brésil.

Le mardi nous avons Sonia, c'est notre maîtresse.


Tifany


Lectra

C'est bien, on joue des fois. Il y a un texte avec un exercice où on doit écrire le mot qui manque.

Et il y a plein d'autres jeux.


Alexis



La rentré des classes

Avec le maître en sport, on a joué aux Indiacas.

Nous allons avoir une 7ème classe lundi 13 septembre 2010.

Toutes les semaines, on fait des ateliers de lecture. Nous faisons 3 groupes de 9 enfants.1 groupe va sur les ordinateurs, 1 groupe travaille sur les Logicos et 1 groupe avec les Lexidatas.


Anaïs


J'aime quand on fait l'atelier de lecture .

Dans la classe je suis avec Tifany et je suis contente.

J'ai hâte d'aller au ski. J'aime quand on est sur les ordinteurs.


Chloé


Quand je suis arrivée jeudi, il y avait mes copines.


On a distribué les cahiers.


Il y a des nouveaux élèves en classe.


On a fait du sport avec des Indiacas qui viennent du Brésil.


Coralie


Le début de l'année.

Au début de l'année, on est allés dans la salle informatique, on a fait de l'Indiaca.

C'était génial ! On a fait un jeu avec l'Indiaca qui s'appelle les volants brûlants.

Tout les mardis, on a une maitresse remplaçante.


Dimitry


On a fait du sport l'Indiaca. C'était bien.


Elouan


J'aime bien essayer de lancer les Indiacas. C'est rigolo ! Les Indiacas c'est un objet du Brésil.

Aussi, en classe le logico c'est bien, mais c'est dur !

Dans l'aquarium il y a un gros poisson, quand ça sonne tout le monde le regarde.

Karine


Le sport

Le sport sur lequel on travaille est l'Indiaca. L'Indiaca est un sport qui vient du Brésil. Pour jouer à l'Indiaca, il faut le prendre et le taper dans sa main pour l'envoyer dans l'autre camp. Le jeu de l'Indiaca brûlant est de lancer l'Indiaca dans le camp adverse. L'équipe qui en a le plus a perdu.


Killian Grandin


La rentrée des classes



Jeudi dernier moi Lucas j’ai fait ma rentrée.

Je suis avec le directeur, c’est bien.

Nous faisons du sport comme l’Indiaca (le seul sport que nous avons fait depuis la rentrée).

Nous faisons aussi des ateliers de lecture : lectra, logico, lexidata.

Nous avons aussi des sous-mains. Nous ne les avons pas encore plastifiés.

Aussi, nous allons ouvrir une 7ème classe pour les ce1 /ce2.

Nous avons un poisson qui est mort dans l’aquarium.

Notre Maitre est très gentil. Nous avons avons une maitresse le mardi qui s’appelle Sonia. Elle est là parce que le mardi notre maître fait sa journée du directeur.


Lucas


La rentrée

J' ai bien aimé quand on a joué aux Indiacas.

J' ai bien aimé le tout début de la rentrée.

Je n' ai pas trop aimé quand les lexidatas ne marchaient pas.

J'aime les logicos.

J'aime lectra.

J'aime bien faire des dictée de mots.

J'aime apprendre par cœur les auto-dictées.

J'aime bien l'aquarium.

Quand on joue aux Indiacas, il faut toujours taper sur la boule jaune et la faire voler le plus loin possible.

Mon jeu préféré est quand on doit viser dans le centre.

L'Indiaca est un sport Brésilien.


Mélyne


On a joué avec les Indiacas. C'était bien.

C'est bien parce qu'on fait des ateliers de lecture toutes les semaines. On a joué au logico et c'est bien. On a joué au lexidata et c'est bien.


Thomas



mardi 15 juin 2010

Colpo

Les élèves de Colpo vont venir dans notre école. Nous serons divisés en 4 groupes et nous allons faire
-un atelier cuisine (apéro, gouter).
-un atelier sport ( tchouk ball)
-un atelier sport ( omnikin)
un atelier ou nous allons fabriquer des épouvantails pour le jardin de l'école.

Axelle

Théâtre

On a commencé à lire des chapitres ensuite ont a constitué des groupes de 5 pour rédiger des pièces de théâtre et on les a jouées.
Nous allons jouer des pièces de théâtre elles sont des extraites des histoires du petit Nicolas. Les pièces de théâtre s'appellent: Le golf miniature, Un souvenir qu'on va chérir, La soupe de poisson, Le code secret, La gym et Chouette bouquet. Nous présenterons le théâtre le 22 juin 2010 à la salle du Vertin.
Les familles sont invitées.

Noëmy

Les activités de notre classe

Pour la fête de l école, afin de décorer nos fenêtres nous avons fait pousser du gazon dans une boite de conserve que nous avons décoré. Nous l'avons peinte de deux couleurs ensuite nous l'avons laissée sécher . Ensuite nous avons fait deux visages un visage qui souriait et l' autre qui était mécontent. Maintenant nous attendons que ca pousse pour pouvoir les exposer sur les fenêtres devant notre classe. EMMA

Rencontres Sportives

Le jeudi 17 juin les élèves de Colpo vont venir dans notre école. On fera : des rencontres sportives ; on fabriquera des épouvantails pour notre jardin ; et nous cuisinerons un apéritif et un goûter. Nous aussi nous sommes allés dans leur école et on a fait : du badminton, de l'acrosport (c'est faire des figures en montant sur le dos des personnes) . On a cuisiné des galettes des rois et des rochers à la noix de coco. Nous avons aussi fait du bricolage.
Solenne

Des crocodiles en perles

Pour la fête des pères nous fabriquons des portes clés. Il s'agit de perle de rocaille. Il y a plusieurs couleurs : rouge, vert, bleu, bleu turquoise, bleu foncé, orange, rose, marron, jaune et transparent. On peut faire une couleur sur le dos et une couleur pour le ventre. A la fin du crocodile nous faisons une boucle pour accrocher où l'on veut.
Victoria

Sport avec Vincent

Le mardi on a sport avec Vincent. Une fois sur 2 on fait course d'orientation et l'autre fois c'est les grands jeux. Les grands jeux c'est sur le terrain de foot à côté du collège public . La course d'orientation c'est dans la cour d'école.
Aurélien

Le théatre

Le mardi 22 juin, nous allons faire du théâtre. Cette année c'est particulier car on fait des pièces du petit Nicolas, ce n'est pas très bien on a moins de texte ce n'est pas marrant. J'aime avoir beaucoup de texte. C'était mieux l'année dernière je suis vraiment déçu. En plus il y en à plein qui ne connaissent pas leur texte. Mais ils le sauront pour le 22.



ELOUAN


Le nouveau panneau

Les parents de l'amicale laïque ont fabriqué un panneau en forme de timbre avec un arbre peint à l'intérieur pour les 40 ans de l'école. On a tous fait nos mains à l'intérieur et à l'extérieur de l'arbre.
Il sera affiché le jour de la kermesse qui aura lieu le 26 juin 2010.

Maëlle