lundi 27 décembre 2010

Chorale en maternelle


Les enfants des classes de PS et de MS/GS ont invité leurs parents à les écouter chanter des chansons du répertoire de Noël.
La chorale a eu un vif succès; les parents sont venus nombreux pour nous écouter.


Une nouvelle rencontre aura certainement lieu pour fêter carnaval.

vendredi 17 décembre 2010



La classe de neige



Hébergement :


Nous allons dormir dans un chalet à Gresse en Vercors. Les filles sont séparées des garçons. Le chalet est grand, il y a une piscine. Nous allons y dormir 6 nuits.


Transport : ça va durer 13 heures. Nous allons partir à 5 heures 30 et nous allons arriver à 18 heures 30. Nous allons manger dans le car. Nous serons 68 personnes en tout (en comptant les adultes).


Sport : nous allons faire du ski de fond (on pousse sur les pieds) ; du ski tout simple (du ski en pente) et 2sorties en raquettes (c'est des raquettes qu'on accroche aux pieds et ça sert à marcher dans la neige). Nous allons faire des jeux de neige le mercredi. Et nous allons voir des canons à neige.


Découverte : nous allons visiter une bergerie dans la montagne et nous allons découvrir des animaux de la montagne (en raquettes).



Classe : nous allons faire un petit peu de classe le soir mais nous n'aurons pas de devoirs le soir.

Seront concernées les classe de CE2, CM1, CM2 de l'école Paul Émile Victor de Saint Jean Brévelay.


Lucas pour la classe de CM1




La grande lessive

Jeudi 21 octobre, nous sommes allés à la grande lessive. A 9h15 les CM2 sont allés accrocher les

dessins de l'école sur la place de l'église. A 10h les TPSPS sont allés regarder les dessins sur la place de l'église. A 10h45 les MSGS, à 13h45 les CP, à 14h15 les CE1CE2 et les CM1 à 15h.

L'école Notre Dame est aussi allée exposer ses dessins.

Nous, nous avons dessiné la Joconde à la mode d'aujourd'hui et sous des grattes ciel.

La grande lessive est un événement durant lequel on expose des dessins sur des fils et accrochés avec des pinces à linge.


Mélyne pour la classe de CM1


Le roller


Nous avions commencé le roller en septembre. Pour certains, il y a eu plusieurs petit soucis, mais pour d'autres tout allait pour le mieux. Nous avons aussi fait des activités comme : le hockey et plein d'autres petites choses encore.

Lors de la dernière séance, le maître nous a fait passer un petit test.

Pour certains, ce n’était pas du tout facile ! Il fallait : rouler sur un pied, à pieds joints, aller le plus vite possible, s'arrêter avant les plots...


Sarah pour la classe de CM1

Le basket


Nous, la classe de CM1, on fait du basket. On a commencé le lundi 15 novembre. On a fait des petits groupes.

La première partie qu'on a faite, il y avait un ballon de basket et deux équipes. Il y avait

3 joueurs par équipe. Quand je suis passée avec d 'autres enfants, on a fait les garçons contre les filles. Il fallait marquer dans un panier. C'était trop bien !

Puis, après on a fait 1 exercice et comme on était 6 on ne pouvait pas tous être sur un plot sauf 2 personnes : ils devaient essayer de prendre la balle et les autres devaient se la passer. Quand ils l'interceptaient, on devait les remplacer. Cet exercice, on l'a fait avec le maître.

Le sport, on le fait dans un gymnase.

Dehors, on a fait un tour du monde : il y a 7 plots et un ballon. Il faut marquer dans un panier. Si on marque dans le panier, on va sur un autre plot. Ensuite, on va sur un autre plot etc...

Pour le dernier atelier, il faut 7 plots et un ballon. Il faut les contourner en dribblant avec le ballon.


Ophélie pour la classe de CM1


jeudi 16 décembre 2010

LES ATELIERS DE TRI SELECTIF EN PETITE SECTION



























Au cours des mois de novembre et décembre, les enfants ont participé aux ateliers de tri sélectif proposés par Claire Blezo, ambassadrice du tri de la Communauté de Communes.

Ces ateliers ont eu pour but de sensibiliser les enfants à la notion d’emballages et de leur permettre de reconnaître les différentes matières les composant pour ensuite pouvoir les trier (plastique, verre, carton, papier, métal). Pour apprendre à reconnaitre ces différents emballages, ils ont eu à faire appel à leurs sens :

La vue

les enfants ont assisté à un petit spectacle de marionnettes donné par Claire pour apprendre comment trier les emballages.

L'ouïe

un enfant produit un bruit avec l'emballage et les autres doivent le reconnaître et le placer dans la bonne "poubelle"

L'odorat

Les enfants doivent sentir le contenu de boîtes à odeurs et reconnaître les déchets familiers (marc de café, épluchures de légumes,...) pour aller vers la notion de déchets organiques et donc "compostables"

Le toucher

Les enfants touchent un emballage ans un sac et doivent l'identifier


vendredi 3 décembre 2010










La neige à l'école


Vendredi 3 décembre, nous sommes allés dans toutes les classes pour demander aux enseignants

combien ils avaient d'enfants. Dans la classe des PS il y avait 8 élèves, dans la classe des MSGS il y avait 13 élèves,dans la classe des CE1 CE2 de Caroline il y avait 6 élèves, dans la classe de Carole il y avait 2 élèves, dans la classe de Sonia il y avait 8 élèves et il y avait aussi Fripon, dans la classe de Catherine il avait 8 élèves et dans notre classe il y avait 9 élèves. Le maître a pris des photos de la neige. A l'heure de la récréation nous avons fait des batailles de boules de neige. Quand nous sommes retournés en classe nous étions tous trempés de la tête aux pieds.


Emmanuelle et Mélyne pour les élèves de CM1


Le loto du samedi 4 décembre à 20h00 à St Jean Brévelay organisé par
l'Amicale Laïque est maintenu, les prévisions météo étant plus
clémentes. Nombreux lots à gagner dont 800€ et 500€ en chèque Cadhoc.
Salle chauffée, casse-croûtes, gâteaux, buvette. Ouverture des portes à
18h00.

jeudi 2 décembre 2010

Jardinage à l'école





La classe des MS-GS est allée s'occuper du jardin avec l'aide des grands de la classe de CM1-CM2.
Notre travail était de désherber les parcelles pour l'hiver.



Il y avait beaucoup de travail!!!


Nous nous sommes occupés de 6 parcelles . Les grands ont expliqué aux MS-GS ce qu'il fallait arracher et ce qu'il fallait laisser dans les bacs.

Après 30 minutes de travail, le résultat ne s'est pas fait attendre!!!

Vivement le printemps que l'on puisse planter des choses dans notre jardin!!