lundi 29 novembre 2010


Le tri sélectif


Le lundi 4 octobre, Claire est venue à l'école pour nous expliquer le tri sélectif.

Le matin, nous avons vu un diaporama qui nous a expliqué ce que sont les déchets (les différentes familles), comment les recycler et comment les trier.

Nous sommes allés voir les collecteurs de déchets et nous avons trié les déchets que nous avions apportés de la maison.

L'après- midi, nous avons fait 4 ateliers de jeux sur le tri :

1- un jeu sur les filières des déchets ;

2- un jeu sur le paysages pollués ;

3- un jeu sur les matières ;

4- un jeu sur la collecte des déchets.


Claire est venue nous voir une deuxième fois pour le tri des déchet à l'école. Elle nous a expliqués comment faire pour obtenir le label « Eco'école ».

Pour obtenir le label, il faut que nous mettions en place des actions dans 6 domaines :

  1. la biodiversité ;

  2. l' énergie ;

  3. l'eau ;

  4. la solidarité ;

  5. les déchets ;

  6. l'alimentation.

Pour la biodiversité nous proposons : semer des graines et s'occuper plus souvent du jardin.

Pour l'énergie:

-éteindre les lumières inutiles et veiller à ce que personne ne joue avec.

-éteindre les ordinateurs et l'imprimante le soir.

Pour l'eau : mettre en places des récupérateurs d 'eau et ne pas gaspiller l'eau.

Pour la solidarité : expliquer aux plus petits et les aider dans le jardin,

Pour les déchets

  • mettre en place plusieurs poubelles ;

  • garder les choses encore utiles.

Pour l'alimentation : ne pas gaspiller et manger des légumes du jardin

Nous vous informerons de l'évolution de nos projets.


La classe de CM1


CM1/Cm2 Nos impressions ce matin !

A St Jean Brévelay, il y a du verglas donc les cars ne peuvent pas passer et il n'y a pas beaucoup d' enfants à l' école.Yohann

Les arbres sont recouverts de neige,sur le sol il y a des plaques de verglas. Le grillage de l'école est gelé. C'est trop beau.Marine

L'école Paul Émile Victor est toute blanche .Les arbres , la forêt, les maisons, le collège, tout est blanc.Maïwenn

Les arbres sont tous blancs mais les routes ne sont pas blanches.Les champs sont aussi blancs c'est beau à voir.Louis

Tout est blanc sauf le ciel bleu clair.Dylan

A Saint Jean Brévelay , le dimanche 28 novembre il a neigé.

A l'école, les arbres sont recouverts de neige; au collège les toits sont blancs.Corentin

Il y a des arbres blancs et des arbres avec des feuilles et c'est très beau.Ludmilla

Il y a de la neige sur les branches des arbres . Aujourd'hui, dans le bourg de Saint Jean Brévelay, sur le trottoir, ça glissait!Jocia

A l'école Paul Émile Victor,il y a de la neige sur l'herbe ,sur le toit et aussi un peu sur les arbres avec de la glace.David

Toute notre école est blanche.Mais c'est bizarre , c'est l'automne!Calvin






vendredi 26 novembre 2010


Le jardin de l'école


Le jardin a besoin d' être nettoyé et désherbé , nous allons peut-être cet après-midi enlever les épouvantails qui servent à faire fuir les oiseaux et arracher les mauvaises herbes. Alexandre(CM2)

dimanche 21 novembre 2010

A LA RECHERCHE DES PETITES BETES



Lundi 20 septembre 2010, Claire Blezo l'ambassadrice du tri sélectif de la Communauté de communes , nous a accompagnés dans le bois du le bois du Sullio pour aller chercher des petites bêtes.


Les enfants ont découvert le bois en jouant les mille-pattes: en file indienne, ils sont allés jusqu'au lieu de "chasse" .


Ensuite, les enfants ont gratté la terre et ont ouvert grands leurs yeux. Toutes les petites bêtes trouvées ont été collectées avec soin dans des boîtes.


De retour en classe, les enfants les ont observées avec des loupes afin de commencer à les identifier et notamment à compter leurs pattes. Ils ont ainsi reconnu des mille-pattes, des fourmis, des araignées. Le champion, c'est le mille-pattes: il a plus de 20 pattes !


A la fin de nos observations, les petits bêtes ont été remises en liberté, en pleine forme.


A l'issue des ces séances, les enfants sont allés observer la présence de ces mêmes petites bêtes dans le composteur de l'école. Claire leur a expliqué leur rôle: ils broient, décomposent la matière organique et mélangent, aèrent... la terre pour la rendre plus riche.