vendredi 18 décembre 2015
Joyeuses fêtes
Les élèves et l'ensemble du personnel de l'école vous souhaitent de très joyeuses fêtes de fin d'année.
Permis Internet
Lundi 14 décembre, les CM2 ont passé avec succès leur permis Internet.
Il valide le travail mené en classe sur les conduites à tenir liées aux usages d'Internet.
Cette information a été menée en partenariat avec la Gendarmerie.
Chaque élève a reçu un livret qui reprend les différentes informations. Ce livret a été signé par les élèves et leurs parents.
Il valide le travail mené en classe sur les conduites à tenir liées aux usages d'Internet.
Cette information a été menée en partenariat avec la Gendarmerie.
Chaque élève a reçu un livret qui reprend les différentes informations. Ce livret a été signé par les élèves et leurs parents.
vendredi 11 décembre 2015
Goûter de noël
Nous organiserons notre goûter de Noël mardi 15 décembre. Pour cette occasion, toutes les classes se mettent à la cuisine.
Dans l'après-midi, nous devrions avoir un invité surprise...
Dans l'après-midi, nous devrions avoir un invité surprise...
vendredi 4 décembre 2015
Spectacles de Noël
Les
élèves de la maternelle, du CP et du CE1 assisteront jeudi matin 10 /12 à
un spectacle offert par la Mairie : Le
costume du Père-Noël.
Ce spectacle se déroulera dans la salle du Vertin.
Les
élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendront au cinéma de Locminé
vendredi 11 l'après-midi. Ils iront voir Belle
et Sébastien.
vendredi 30 octobre 2015
Sortie des classes maternelles
Le bois du Sullio
Le bois du Sullio
Au mois d'octobre, nous sommes allés nous promener dans le bois du Sullio. Cela
a été l’occasion de découvrir tout un tas de petits trésors d’automne…châtaignes, glands, feuilles…
Nous avons fait une belle récolte et avons passé un bonne
matinée en plein air.
Un grand merci à tous les parents qui nous
ont donné un peu de leur temps pour
pouvoir faire cette sortie.
dimanche 27 septembre 2015
Les Virades de L'espoir
Les élèves de CP CE1 CE2 CM1 et CM2 ont participé vendredi 25 septembre aux Virades de l'Espoir à Saint Allouestre.
Lecture des messages d'espoir
Au programme :
Une belle randonnée
Nous sommes partis du parking du château de Kerguéhennec et avons marché jusqu'au stade de Saint-Allouestre à travers les bois et les champs .
Nous sommes partis du parking du château de Kerguéhennec et avons marché jusqu'au stade de Saint-Allouestre à travers les bois et les champs .
Lecture des messages d'espoir
Chaque classe avait préparé en cours des messages d'espoir à l'attention des enfants malades de la mucoviscidose.
Toutes les écoles ont lu un ou deux messages d'espoir .
Toutes les écoles ont lu un ou deux messages d'espoir .
ZUMBA et chant "Envole-moi "
mercredi 3 juin 2015
une année dans la classe de petite section
Au programme de cette année
- une sortie au verger de Kerfrolo, pour cueillir des pommes et ensuite les déguster.
- 2 sorties au cinéma dans le cadre de "cinécoles"
- une rencontre avec la classe de petite et moyenne section de Plumelec autour d'un petit bal composé de danses apprises dans nos classes.
- un projet autour des sons avec Denis Gente, artiste-plasticien sonore: recherche et enregistrement de sons puis composition avec les sons collectés.
Au programme de cette année
- une sortie au verger de Kerfrolo, pour cueillir des pommes et ensuite les déguster.
- une animation "tapis de lecture": Angélique Le
Lannic, une
intervenante de la médiathèque de ST JEAN BREVELAY, est venue nous faire
découvrir la
ferme et les animaux au travers d’une promenade sur le tapis de lecture.
- les festivités de Noël avec décorations de la classe, spectacle de Noël offert par la mairie, goûter avec la visite du Père Noël et chants devant les parents.
- un spectacle de la compagnie "les 3 chardons" offert par l'amicale laïque
- Le carnaval tant apprécié des enfants
avec activité de déguisement (on choisit des vêtements, des accessoires et on apprend à s'habiller tout seul, on se regarde dans le miroir)....
... et défilé devant les parents... suivi de chants sur le thème du carnaval
- la chasse aux œufs au moment de Pâques. plein d’œufs au chocolat dans le jardin de l'école.
- une rencontre avec la classe de petite et moyenne section de Plumelec autour d'un petit bal composé de danses apprises dans nos classes.
- un projet autour des sons avec Denis Gente, artiste-plasticien sonore: recherche et enregistrement de sons puis composition avec les sons collectés.
une année pleine de découvertes où nous avons bien grandi.
Calendrier du mois de juin
Lundi 8 juin : représentation de théâtre des CM1-CM2 à la salle du Vertin
Mardi 9 juin : les clases de TPS-PS ; MS ; GS-CP ; CP-CE1 et CE1-CE2 se rendent à Pluméliau visiter le parc "La balade du Père Nicolas"
Jeudi 18 juin : les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 vont à Lizio visiter le musée du Poète ferrailleur
Samedi 27 juin : fête de l'école, à 14h spectacle des élèves
Jeudi 2 juillet : sortie au Lac au Duc des CE2-CM1 et des CM1-CM2
Mardi 9 juin : les clases de TPS-PS ; MS ; GS-CP ; CP-CE1 et CE1-CE2 se rendent à Pluméliau visiter le parc "La balade du Père Nicolas"
Jeudi 18 juin : les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 vont à Lizio visiter le musée du Poète ferrailleur
Samedi 27 juin : fête de l'école, à 14h spectacle des élèves
Jeudi 2 juillet : sortie au Lac au Duc des CE2-CM1 et des CM1-CM2
mardi 3 mars 2015
Le roller
Pendant 10 séances la classe de Yves-Marie Lagoguey a fait du roller. Il y avait 3 groupes :
1 vert = très à l'aise sur les rollers.
1 bleu = un peu moins à l'aise mais ça roule.
1 rouge = pas du tout à l'aise, ça ne roule pas.
Pour les équipements nous devions d'abord mettre le casque ensuite les genouillères et les coudières. On mettait ensuite les rollers puis les poignères. Nous avons tous fait des progrès. Nous faisons du roller parce qu'avant Gresse-en-Vercors nous en avions fait et beaucoup de monde voulait refaire.
1 vert = très à l'aise sur les rollers.
1 bleu = un peu moins à l'aise mais ça roule.
1 rouge = pas du tout à l'aise, ça ne roule pas.
Pour les équipements nous devions d'abord mettre le casque ensuite les genouillères et les coudières. On mettait ensuite les rollers puis les poignères. Nous avons tous fait des progrès. Nous faisons du roller parce qu'avant Gresse-en-Vercors nous en avions fait et beaucoup de monde voulait refaire.
La prise de sons
Tous les jeudis matins, nous travaillons avec Denis Gente sur la prise de sons. La classe est divisée en deux parties. Nous travaillons dans la bibliothèque de l'école. Denis Gente est professionnel. Il a amené son matériel avec lequel nous avons pris des sons et nous les avons manipulés. Il y avait des micros, des ordinateurs et des enceintes. Avec ces sons nous ferons les bruits des objets que nous avons inventés pour la kermesse.
mercredi 28 janvier 2015
Les gestes de premiers secours vus par les CE2-CM1 de 2014-2015
Les gestes de premiers secours vus par les CE2-CM1 de 2014-2015 :
épisode 1 : la jambe cassée
épisode 1 : la jambe cassée
vendredi 9 janvier 2015
Les rapaces à l'école
Des fauconniers sont venus à l'école pour nous présenter des rapaces.
Ils nous ont expliqué à quoi servent leurs oiseaux : ils les utilisent pour chasser.
Ils les ont dressés. Pour cela, ils les récompensent quand ils chassent.
Pour les faire revenir, ils ont un leurre qu'ils font tourner et sur lequel il y a de la nourriture et des plumes pour faire croire qu'il s'agit d'un oiseau. Quand ils reviennent, ils leur donnent une friandise comme récompense.
Ils leur mettent un chaperon (une sorte de casque en cuir) pour qu'ils n'aient pas peur lorsqu'ils les sortent. Pour se protéger les mains, les fauconniers portent un gant en cuir. Sur le gant, il est possible d'attacher la ficelle qui est à la patte de l'oiseau.
Les fauconniers installent une balise sur une plume pour les retrouver s'ils les perdent. Ils ont aussi une clochette attachée à une patte.
Il y avait plusieurs espèces de rapaces : une buse de Harris, une femelle faucon pèlerin, deux faucons gerfauts et un faucon sacre. Toutes n'avaient pas la même couleur de plumes.
Ils nous ont expliqué à quoi servent leurs oiseaux : ils les utilisent pour chasser.
Ils les ont dressés. Pour cela, ils les récompensent quand ils chassent.
Pour les faire revenir, ils ont un leurre qu'ils font tourner et sur lequel il y a de la nourriture et des plumes pour faire croire qu'il s'agit d'un oiseau. Quand ils reviennent, ils leur donnent une friandise comme récompense.
Ils leur mettent un chaperon (une sorte de casque en cuir) pour qu'ils n'aient pas peur lorsqu'ils les sortent. Pour se protéger les mains, les fauconniers portent un gant en cuir. Sur le gant, il est possible d'attacher la ficelle qui est à la patte de l'oiseau.
Les fauconniers installent une balise sur une plume pour les retrouver s'ils les perdent. Ils ont aussi une clochette attachée à une patte.
Il y avait plusieurs espèces de rapaces : une buse de Harris, une femelle faucon pèlerin, deux faucons gerfauts et un faucon sacre. Toutes n'avaient pas la même couleur de plumes.
Inscription à :
Articles (Atom)














