dimanche 21 novembre 2010

A LA RECHERCHE DES PETITES BETES



Lundi 20 septembre 2010, Claire Blezo l'ambassadrice du tri sélectif de la Communauté de communes , nous a accompagnés dans le bois du le bois du Sullio pour aller chercher des petites bêtes.


Les enfants ont découvert le bois en jouant les mille-pattes: en file indienne, ils sont allés jusqu'au lieu de "chasse" .


Ensuite, les enfants ont gratté la terre et ont ouvert grands leurs yeux. Toutes les petites bêtes trouvées ont été collectées avec soin dans des boîtes.


De retour en classe, les enfants les ont observées avec des loupes afin de commencer à les identifier et notamment à compter leurs pattes. Ils ont ainsi reconnu des mille-pattes, des fourmis, des araignées. Le champion, c'est le mille-pattes: il a plus de 20 pattes !


A la fin de nos observations, les petits bêtes ont été remises en liberté, en pleine forme.


A l'issue des ces séances, les enfants sont allés observer la présence de ces mêmes petites bêtes dans le composteur de l'école. Claire leur a expliqué leur rôle: ils broient, décomposent la matière organique et mélangent, aèrent... la terre pour la rendre plus riche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire